Fuite en cave d’un tuyau d’alimentation.

Fuite d'eau sur collet battu

Fuite en cave dans le pavillon de Sébastien à Quincampoix. Le problème est que l’accès est difficile, puisque le tuyau d’alimentation en acier galvanisé, est collé contre le mur de la cave. Ce tuyau alimente un évier à l’étage. Enfin le collet battu réalisé il y a une trentaine d’années s’est ovalisé.

Fuite en cave sur une jonction, tube acier/Cuivre


Fuite d'eau sur collet battu

Dans le cas du pavillon de Frédéric, dont l’installation date des années 80, il y avait un « mix » de tuyau en acier galvanisé ( moins cher à l’époque) et de « finition » en cuivre. Ici le tube galvanisé alimente un évier à l’étage, par l’intermédiaire d’un tube relié par collet battu.

La difficulté du dépannage réside dans la proximité du tube acier avec le mur de la cave. Enfin, depuis 30 ans, le collet battu a largement eu le temps de « s’ovaliser » ! Il faut tout refaire à neuf !

Refection totale de l’alimentation en cuivre, depuis la cave


Reprise Tube cuivre en cave depuis un tube Galva

Ici le collet battu a été supprimé. L’alimentation vers l’évier à l’étage a été réalisé avec une soudo-brasure, donc plus de risque de fuite.  Il a bien fallu refaire TOUTE la partie de l’alimentation avec des raccords adaptés.

Désormais Sébastien peut dormir sur ses deux oreilles : il n’y aura plus de fuite à ce niveau là