Les dégâts provoqués par la condensation, dans un appartement

Une fenêtre en PVC double vitrage sans réglette d'aération

La condensation dans un appartement peut provoquer des dégâts spectaculaires.  En effet, en croyant bien faire, certains propriétaires installent eux mêmes portes et fenêtres ( à double vitrage). Problème, l’air dans un appartement – où une maison – doit impérativement être renouvelé régulièrement. Si cela n’est pas le cas il se produit alors un phénomène de condensation, qui est parfois pire qu’un dégât des eaux. En effet ce phénomène attaque toutes les cloisons en placoplatre d’une manière irréversible !

Ces bricoleurs du dimanche ignorent que les nouvelles règles de renouvellement d’air exigent un ratio de 3,6 m3 par M2 de surface ( Norme Européenne NBN D 50 -001). La ventilation dans une salle de bains est située entre 30 à 40m3/H  idem pour la cuisine. Les Toilettes  c’est 12m3/H.

En effet dans le temps il suffisait d’ouvrir les fenêtres durant une demi-heure. Mais les fenêtres et les portes « modernes » ont un pouvoir de confinement qui n’a plus rien à voir avec les soixante !

Un appartement neuf dans un état de délabrement avancé !

L’appartement situé dans cette résidence rue Louis Blanc à Rouen, est dans un état de délabrement avancé et irréversible ! Pourtant il a été refait à neuf, il y a peu !

Pourquoi ? Il y a une ABSENCE  TOTALE  de ventilation. La fenêtre, de la chambre, n’a pas de réglettes de renouvellement d’air.

Et pourtant une société « d’experts » avait rendu son rapport !

Un rapport d "experts" complètement incompétents !

Cette société « d’experts » avait conclu que les dégâts des eaux était du à un « manque d’étancheité sur l’arrivée d’eau froide » sur « un raccord en PVC dans la dalle (?) » et enfin sur un « raccord de selle des Toilettes ».

Sur la photo on voit le tuyau d’alimentation en eau froide de l’appartement qui est couvert de gouttelettes d’eau. A cause de la condensation.

Le tube étant enfermé dans un coffrage entouré de laine de verre, celle ci a absorbé toute la condensation et l’a rejetté sur les cloisons en placo.

Inutile de dire que ces cloisons sont bonnes à être remplacées dans leur intégralité !

L'entourage de la fenêtre de la salle de bains est pourri

Selon le rapport des « experts » c’est le « manque d’étanchéité » qui est responsable de l’état de délabrement de l’appartement.

Or l’entourage de la fenêtre de la salle de bains, qui se trouve à 3 METRES du tuyau d’alimentation d’eau froide de l’appartement, est marquée par un pourrissement dû à la condensation.

Cela ne tient pas la route !

Le manque "d'étancheité" à bon dos !

Là encore cette photo démontre que le rapport des « experts » est complètement bidon. Ici il s’agit du bas de la fenêtre de la salle de bains.

TOUT l’entourage de la fenêtre est atteint par le pourrissement du placo à cause de la condensation.

Comment un « manque d’étanchéité » peut s’attaquer à l’entourage d’une fenêtre située à TROIS METRES de distance et à 1,50 mètres de hauteur ?

C’est le cas pour tous les entourages des 5 fenêtres de l’appartement !

Des réglettes d'aération inopérantes !

Dans la totalité de l’appartement sur CINQ fenêtres, seule une seule est équipée d’une réglette d’aération.

Problème elle est inopérante, car bouchée par la crasse.

Si vous avez de tels types de réglettes chez vous, pensez à passer l’aspirateur une fois tous les six mois !

Pourtant il y a une bouche VMC présente dans la salle de bains !

Chose surprenante dans l’appartement : il y a un moteur de ventilation VMC au plafond de la Salle de Bains. Cela est d’autant plus surprenant que cette VMC aurait dû procéder au renouvellement d’air de l’appartement.

Le mieux est de tester son fonctionnement. Je vais vers le tableau électrique et je le mets en marche !

Une VMC "Bidon"

Cette bouche VMC est complètement « bidon ». En effet quand on la met en marche, elle produit beaucoup de bruit…et c’est tout !

Pour savoir si elle « aspire » un certain volume d’air, il suffit de plaquer un morceau de papier Toilettes sur la bouche.

Si le papier ne tient pas ( comme sur la photo) c’est que la VMC ne fonctionne pas ! Ici c’est clair que la VMC n’est pas raccordée à l’extérieur  !

Une fois de plus cela pose la question des soit disant experts? On a déjà rencontré ce type de problème rue de Buffon à Rouen

CONCLUSION : Les propriétaires de l’appartement vont devoir refaire entièrement les cloisons de placoplatre. Il leur faudra remplacer TOUTES les fenêtres ( avec des réglettes d’aération). Et poser une véritable VMC adaptée aux besoins. Ils ne pourront pas faire jouer la clause de vice caché, car les travaux de rénovation ont été faits par les anciens propriétaires, sans passer par un artisan qualifié. L’addition va être TRES salée !

Laisser un commentaire