Refection d’une alimentation en Eau froide d’un pavillon

Un tube PEHD de 50 mm de diamètre !

Intervention en urgence dans un pavillon à Caudebec les Elbeuf, pour fuite d’eau sur un tube d’alimentation du pavillon. Au départ je pensais qu’il ne s’agissait que de refaire l’alimentation en eau froide.

Fuite dans un sous sol dans un pavillon à Caudebec les Elbeuf

En arrivant dans le pavillon de Sophie, première surprise, le diamètre d’alimentation du pavillon est de 50 mm !  C’est à dire qu’il est capable de débiter 8,5 m3 à l’heure, soit l’équivalent de 88 douches fonctionnant en même temps ! Ce diamètre est sur-dimentionné pour un pavillon. renseignement pris l’ancien propriétaire travaillait dans le BTP ! ceci expliquant cela !

Le tube ayant été cintré lors de l’installation initiale, il s’est mis à fuir !

On a déjà rencontré ce type de problème, notamment chez Frédéric.

 

Alimentation du pavillon refaite à neuf

ici il a fallu dégager le tube d’alimentation en 50, du mur de la cave. Ensuite re-adapter le raccord en diam 50 (uniquement sur commande) car le tube était bien ovalisé depuis le temps.

En fait j’ai gardé le tube dans son prolongement »normal » sans le forcer.

Ensuite j’ai re-adapté l’alimentation du pavillon en cuivre avec raccord en Union 3 pièces.

Une vanne d'arrêt 1/4 de tour

On voit tout de suite la « cascade » de raccords qu’il a fallu mettre en place pour réduire l’alimentation à un diamètre « normal ».

Au passage le robinet d’arrêt à potence a été remplacé par une vanne d’arrêt 1/4 de tour en inox.

Pour ce type de matériel, il faut mieux investir dans de la qualité. Il n’y a pas plus rageant, en voulant couper l’eau, que de rester avec la manette dans la main !