Attention aux tuyauteries encastrées dans une cuisine aménagée

Fuite d'eau sur une tuyauterie encastrée dans une cuisine aménagée

Attention aux tuyauteries encastrées dans une cuisine aménagée. Ce type d’aménagement doit être réalisé en pensant à une future intervention. C’est le cas chez Louise à Petit Quevilly. Il y a eu une fuite sur une soudure dans des tuyaux encastrés sous une chaudière.

Une chaudière installée au dessus d’un plan de travail

Voici l’état des lieux de la fuite chez Mme Louise à Petit Quevilly. Dans sa cuisine il y a un plan de travail, une minuscule trappe et en dessous il y a les tuyaux qui alimentent la chaudière. Et devinez où se trouve la fuite ? Bingo ! Dans la minuscule trappe avec zéro accès.

La fuite est sur un tuyau de cuivre en arrière du raccord !

La fuite est particulièrement difficile d’accès. Elle se trouve en arrière du raccord. Le tuyau est indémontable, car il est pris sur le plan de travail au dessus, et en dessous il y a une traversée de mur ! L’espace pour travailler est de moins de 15 cm ! Impossible de passer la tête pour voir ce qui se passe !

Une installation en cuivre faite à la va vite !

Pour accéder à la fuite, il a fallu démonter entièrement le caisson attenant à la trappe. De toutes façons il ne tenait plus puisqu’il était complètement pourri par l’humidité. Deuxièmement le meuble avait été coupé, scié de manière grossière pour pouvoir l’encastrer. C’est à ce moment là que j’ai fait constater à la propriétaire que celui qui avait fait les travaux avait laissé sur place des blocs de plâtre et de ciment et divers gravats (?).

Enfin dernière surprise, le robinet d’arrêt à potence, au ras du sol ne fonctionne plus !

Réfection complète de l’alimentation Eau froide

Du coup il a fallu remplacer le robinet d’arrêt à potence par une vanne d’arrêt quart de tour en inox, avec siège en téflon. Ensuite pour rattraper le décalage avec le tuyau de cuivre, il a fallu mettre un flexible de raccordement.

Le meuble démonté, il a été plus facile de refaire la soudo-brasure sur le tube de cuivre. Pour le reste il faudrait dégager tous les gravats, les blocs de plâtre et de ciment abandonnés là par l’ancien propriétaire.

Laisser un commentaire