Tout le monde connaît les « avantages » des Toilettes suspendues : gain de place, meilleure esthétique. Il suffit de s’adresser à un vendeur dans une grande surface de bricolage et là…c’est le Nirvana. Mais en tant que plombier dépanneur, je vais mettre l’accent sur les inconvénients des Toilettes suspendues.
Le premier inconvénient est le prix, qui peut atteindre jusqu’à 2 à trois fois le prix d’un Toilettes « classique ». Mais bon, quand on aime, il paraît que l’on ne compte pas.
Premier impératif: choisir des Toilettes de marque
Le premier impératif, si vous vous lancez dans l’installation de Toilettes suspendues : c’est de choisir une MARQUE bien identifiée.
Pourquoi ? Pour disposer de pièces détachées : joint de cloche, joint de bassin, mécanisme etc..
Fuyez les Toilettes vendues « pas cher » dans des grandes surfaces de bricolage. Dans 3/5 ans, vous ne trouverez pas de pièces détachées !
Enfin demandez à votre installateur de poser une trappe de visite !
Une accessibilité des plus réduites pour les Toilettes suspendues
Pour accéder à l’ensemble du mécanisme de chasse ET du robinet d’arrêt, il n’y a qu’une trappe de 450x 500, où il est TRES difficile de passer les deux mains !
Et l’étroitesse du passage fait qu’il ne faut pas forcer, puisque tout est monté au millimètre près !
Enfin si votre Toilettes n’est pas de marque (Jacob Delafon, Allia, Grohe, Villeroy & Boch, Geberit ou Porcher) vous aurez BEAUCOUP de mal à trouver les pièces détachées !
Vous trouverez toutes ces marques chez le spécialiste de la salle de bains, avec les conseils de vrais pros : CEDEO
En cas de fuite d’eau le robinet d’arrêt est INNACESSIBLE !
En cas de fuite d’eau, il vous faudra démonter l’entourage du socle, le socle lui même (sans le casser) pour apercevoir dans le fond le robinet d’arrêt. Or ce dernier baigne dans un milieu humide depuis des années et il n’est pas manoeuvrable, car bien grippé !
Résultat, pour une petite fuite d’eau vous allez être obligé de couper l’eau de tout l’appartement ou de tout le pavillon.
Et attendre l’intervention (rapide) de Thierry Plomberie !
Faire le point sur l’installation de Toilettes suspendues
Il ne s’agit pas pour Thierry Plomberie de condamner la pose et l’utilisation de Toilettes suspendues. MAIS, dans le cas où votre décision est prise, il vous faut IMPERATIVEMENT choisir des Toilettes de qualité ET de marque ( pour le suivi des pièces détachées, sur 10/20 ans).
Enfin il vous faudra demander la pose de trappe de visite, comme c’est le cas pour les bacs à douche, baignoire etc…
Enfin, avant de faire l’acquisition du matériel, renseignez vous avant si vos évacuations existantes sont compatibles.