Attention aux évacuations sanitaires cachées

De grosses traces d'humidité au plafond de la salle de séjour

Un habitant de Petit Quevilly a appelé Thierry Plomberie, car il a décelé des infiltrations d’eau dans le plafond de sa salle de séjour. Au dessus il y a une salle de bains, avec une baignoire « King size ».

Quand on arrive dans la salle de séjour de cet habitant de Petit Quevilly, il y a bien des traces flagrantes d’humidité sur son plafond. Tout est détrempé !
Une baignoire King size
Au dessus du salon, il y a la salle de bains. Et là « bingo » Une baignoire « King Size » en Acrylique ! Il y a la façade de baignoire ( qui sert également de renfort). On démonte ce panneau pour voir ce qui se passe dessous. Et là on ne va pas être déçu !
Une évacuation sanitaire avec un tuyau en accordéon
Le raccordement du siphon de la baignoire, se fait par un tuyau en accordéon, qui traîne sur le sol de la salle de bains. Pour la pente d’évacuation, c’est inefficace au possible. Enfin les eaux usées ne s’évacuent pas et stagnent dans le raccordement annelé. Cela augmente les risques d’obstruction et de fuite. Et surprise surprise, comme dirait Marcel Beliveau, l’évacuation plonge dans la dalle de béton. Dans le plafond du salon, cette évacuation n’est pas visible !
On s’aperçoit que l’évacuation de la baignoire se rejette dans un tuyau QUI N’EST PAS UN TUYAU SANITAIRE ! Visiblement il s’agit d’un tuyau de récupération sur un chantier. Ce tuyau part ensuite, entre le mur du pavillon et un autre doublage de mur en parpaings. Ce deuxième mur est lui même doublé par du placo platre. Ensuite ce tuyau part on ne sait où, car tout est caché ! Cette vidéo a été rendu possible, grâce à l’emploi d’une petite camera d’inspection.
Un raccordement PVC encastré dans la dalle de béton. Cette évacuation se perd dans le mur en parpaings !
La fuite doit se situer entre la jonction du coude encastré dans la dalle de béton et le fameux tuyau vert annelé – fantôme -. Pour résoudre ce problème, il ne servira à rien d’essayer de retrouver cette fameuse jonction. Il faudra repasser un tuyau en PVC en apparent au plafond de la salle. Je sais cela ne fait pas « Joli ». Mais il est impossible de démonter le mur de doublage en parpaings et en placoplatre ! Donc quand vous achetez une maison, pensez à faire le tour des installations de manière circonspecte et attentive.

Laisser un commentaire