Les robinets à tête à potence, sont à changer impérativement. Ces robinets possèdent cette dénomination, car leur structure rappelle évidemment celui d’une potence. Ces robinets ont été posés à la fin des années 50. Ils ont donc plus de 70 ans au compteur. Après toutes ces années les porte-clapets se sont grippés avec le calcaire. Et quand on veut les manipuler la tête à potence, casse !
Pour éviter que cela se produise, il faut les remplacer par des vannes d’arrêt à sphère inox sur siège en Téflon. Mais cela demande un certain savoir faire, car ici, ces robinets sont vissés sur du tube galvanisé. Pour les remplacer, il faut pouvoir les dévisser et poser à la suite des Unions 3 pièces en Galvanisé. Cela seul un professionnel peut le faire. Car il faut impérativement disposer d’une filière à cliquet.
On a été confronté au même type de problématique chez Jacques à Deville les Rouen.
Coupe d’un robinet à tête à potence. En tournant celle-ci elle vient appuyer le clapet de tête de robinet sur le siège. Au fur et à mesure du « vieillissement » du robinet, la tête à potence à tendance à casser ( à cause du calcaire). Enfin le clapet à tendance à s’ovaliser et n’est plus étanche ! Il est inutile de « forcer » sur la tige : vous risquez de casser la tête de clapet.