Remplacement d’un robinet à potence sur tube acier encastré

Robinet à potence sur tube acier galvanisé

Petit détour chez Jacques à Deville des Rouen: il s’agit de changer un robinet d’arrêt à potence sur un tube acier galvanisé. Problème le tube est pris dans une dalle de béton, dans le garage

Robinet à potence sur tube acier galvanisé

Le robinet à potence ( ainsi nommé car cela rappelle l’instrument sur laquelle ont fini nombre de landrus) a quelque chose comme 50 ans d’existence.
le gros problème de ce robinet c’est que très souvent, la tête à potence a tendance à casser. Surtout quand on le manipule après toutes ces années. Résultat = impossible de fermer l’eau en cas de fuite !

Filetage sur place du tube acier

Après démontage du robinet existant, et tronçonné le tube acier, il faut mettre en place de quoi raccorder de nouveaux raccords.
Il n’y a qu’une solution = la filière à cliquet !

Cet appareil, permet de re-créer un filetage sur du tube acier.

Ce type d’outillage est uniquement réservé aux professionnels.

Montage de raccord union sur vanne d'arrêt

Une fois la vanne d’arrêt positionnée sur le tube acier, il faut monter un raccord pour  raccorder la vanne au tube acier existant.

Cela ne peut se faire qu’avec une clef de montage bien spécifique. Là encore ce type de clef ne se trouve que chez les professionnels.

La vanne d'arrêt enfin en place

Une fois la vanne positionnée et le raccord posé, la vanne est opérationnelle.

Ce type de vanne, dont le corps est chromé, possède une bille d’arrêt en inox agissant sur un corps de vanne en téflon. Plus de risques d’entartrage de la vanne !

Néanmoins il est quand même recommandé de manoeuvrer ce type de vanne, une fois tous les 6 mois !